Avant de commencer, je précise que je suis un quasi-newbie en matière de conventions, ma première véritable expérience étant l'epitanime cette année (et encore, uniquement la journée du samedi), je n'ai donc pas beaucoup de points de comparaisons ...

J'ai passé le vendredi et le samedi sur place donc ne cherchez pas les activités du dimanche comme le cosplay groupe ou Boulet en pleine séance de bastonnage de Narutardé dédicace (dommage, ce sera peut-être pour l'année prochaine).

  • La salle

Arrivé à 10h30 le vendredi je rentre dans les derniers des préventes une grosse heure plus tard. Le lendemain j'arrive 30 min plus tôt et ... il y a déjà autant de queue que la veille (mais il y aura quand même beaucoup de monde derrière). Il y a des jours où je regrette un peu de ne pas être un lève-tôt T_T ... heureusement en prévente ça limite les dégâts.

Cette année donc c'était dans un hall de Paris-Nord Villepinte, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a la place ! 48000 m2 quand même. Au final il restait beaucoup de place libre, mais alors vraiment beaucoup, et les organisateurs ont choisis de mettre à l'écart au fond du hall le podium du défilé/concert, le grand "amphi" et le karaoké. Choix judicieux finalement puisqu'il mettait les activités les plus bruyantes un peu à l'écart.

Beaucoup de petits problèmes quand même, d'abord les écrans et la sono : même avec de grands écrans et de grosses enceintes le résultat était très mauvais à cause de la salle, très haute et très éclairée par endroits, avec des cloisons basses (pratique pour regarder et entendre de l'extérieur quand la salle est pleine par contre ...). La palme pour la ... salle de projection, ensoleillée en contre-jour et avec un son abominable. Ensuite impossible de rentrer après être sorti (pas de joli bracelet fluo comme à l'epitanime :( ) d'où bars/restos pris d'assaut (et chers en plus), sans compter le SEUL distributeur de billet (la plus longue queue de toute l'expo, et de loin), disposition des stands parfois un peu bizarre (en particulier les stands amateurs dispersés sur plusieurs groupes dans le hall, et puis la projection d'AMV installée n'importe comment dans un coin), et quitte à avoir de la place on aurait pu en laisser un peu plus derrière l'entrée là où tout le monde s'arrête en disant "ouf, je suis rentré, je vais où maintenant ?"(le seul endroit où je me suis cru à l'heure de pointe dans le métro, alors que l'autre côté du hall était un désert ...)

Bref, pas très content du site, mais j'imagine que ça ne doit pas être simple pour l'organisation de s'adapter à une nouvelle salle, espérons que ce sera mieux l'année prochaine. Bon, c'était quand même pas si mal, je suis râleur ^_^

  • Les stands pro

Beaucoup de pros se sont lâchés sur leurs stands, en particulier chez les éditeurs de mangas ou DVDs comme Dybex (avec leur salle de projection réservée), Kaze (où les vendeurs, comme à l'epitanime, faisaient les cons sur le générique de Beck ^_^), Tokebi, Tonkam, Delcourt (avec en prime une petite expo sympa sur leurs mangaka françaises Aurore et Jenny), Glénat, Soleil, etc ... mention spéciale pour le stand IDP/Taïfu pour ses grands panneaux avec personnages en carton et accessoires, plutôt original (et puis les résultats du concours de mise en couleurs). Sans parler des stands plus modestes visuellement mais pas forcément moins intéressants (Ki-oon, Kurokawa, Pika, etc, ...) Autant dire qu'il y avait pas mal de diversité et de quoi s'occuper un bon moment !

Et puis évidement les vendeurs de DVD, CD, artbooks et autres goodies ... avec des coffrets DVD en promo qui partaient comme des petits pains (aïe, mon budget en a pris un coup). Puisque Raton est intéressé par la question, j'ai ouvert un oeil pour voir s'il y avait du HK mais je ne suis pas vraiment expert en la matière. Je pense pouvoir repérer un DVD louche sans trop de problème, mais pour le reste je ne peux que faire des suppositions par rapport au prix ... sur ce que j'ai pu voir, question DVD c'était plutôt clean, à part une petite exception assez étonnante : un bac (pas très grand) marqué "déstockage / DVD HK" en toutes lettres O_O (au moins ça a le mérite d'être clair), un peu surprenant à côté de DVD originaux, de mangas en VO et d'artbooks hors de prix sur le même stand ... volonté d'arrêter le HK mais pas avant d'avoir écoulé le stock ? Côté CD, à part ceux chez Beez et Kaze j'ai bien peur qu'ils soient tous pirates (le CD japonais d'import à 8€ désolé je trouve ça plus que louche), de même que beaucoup de goodies et posters (en même temps question posters il n'y en avait pratiquement que pour FF ou Naruto, autant dire rien d'intéressant de toute façon ... et puis chez Kurokawa j'ai eu un poster FMA cadeau :P)

Côté jeux vidéos, pas mal de choses aussi avec surtout un stand Nintendo aux couleurs de la cérébrale académie et un stand Sega avec des bornes PS2 et Xbox 360. Pas très intéressé par ces deux consoles je me suis concentré sur Nintendo ... malheureusement, rien de neuf concernant la Wii, juste une vidéo montrant les joueurs s'excitant sur leur controlleur et le résultat à l'écran. A défaut de Wii j'ai pu tester quelques jeux sur DS lite prévus pour bientôt chez nous comme Mario Slam Basketball (conforme au style déconne Marioesque avec des dunks à 32 points et les traditionnels objets-armes, et une bonne jouabilité au stylet), Age of Empires II (attention il n'est pas en temps réel comme sur PC mais en tour par tour façon Advanced Wars, mais pas forcément aussi bon), Ouendan (la version originale, pas l'adaptation qui sortira ici) ou encore ActionLoop que j'ai beaucoup apprécié dans le style "petit puzzle façon Tetris dont on a du mal à décrocher" ^_^ et en plus c'est très bien adapté au stylet. Il y avait aussi plusieurs RPG japonais mignons mais pas traduits, donc un peu difficile pour ceux qui ne maîtrisent pas trop le japonais (déjà que juger d'un RPG en quelques minutes de jeu me paraît difficile ...). Choix un peu étrange, surtout qu'il y en avait au moins 4 ou 5, et assez peu de monde pour les essayer.

Une bonne idée chez Dybex qui offrait des DVD avec toutes leurs bandes-annonces et surtout un épisode complet, en l'occurence l'épisode 1 de Gungrave (VF et VOST, s'il vous plaît). Episode qui ne m'a pas trop plu (assez joli mais scénario moyen et bourré de clichés) mais j'espère qu'on aura plus souvent droit à ce genre de chose pour voir si on est intéressé par la série avant d'acheter les DVD ... l'idéal serait de pouvoir télécharger les épisodes 1 de chaque série mais là je rêve un peu.

Enfin un peu partout on trouvait quelques petits concours/tirages au sort mais pas beaucoup en fait, et pas mal de petits cadeaux (posters, t-shirt triforce chez Nintendo, etc ...) qui font toujours plaisir ^_^

La suite bientôt (en espérant que j'aie assez de temps libre pour ça) dans un prochain article sur le côté non commercial (amateurs, cosplay, animations, etc ...)