Ouran est une school love comedy plutôt pour un (jeune) public féminin, avec tout ce que ça implique : décors rose bonbon (en alternance avec un fond "pétales de roses rouges et petites étoiles"), personnages masculins stéréotpyés (prince charmant, timide efféminé, jumeaux aux relations ambigües, gamin, etc ...), et, évidement, situations romantiques diverses et variées. L'exemple type de la série mainstream pour filles qui n'a pas grand intérêt pour moi (sauf cas exceptionnel), sauf que ... sauf que dans Ouran, on ne se prend pas au sérieux, à commencer par les personnages de la série qui ne se privent pas pour caricaturer et se moquer de leur propre rôle. Et ça change tout, car finalement je classerais plutôt cette série dans la catégorie "parodies" tant le résultat est parfois volontairement très drôle (alors que je trouve que d'autres représentants du genre sont très drôles, mais involontairement).

Petit résumé de la situation : Ouran est un lycée privé pour enfants de riches familles, excepté Haruhi qui est d'origine modeste mais bénéficie d'une bourse, et qui découvre rapidement le club le plus bizarre du lycée, le "Host Club", un groupe de garçons qui reçoivent toutes les filles du lycée pour leur faire passer un bon moment dans une ambiance romantique (et non, ça ne va pas plus loin, n'allez pas vous faire des idées bande de pervers ^_^), le but de chaque membre étant d'être désigné comme hôte favori par un maximum de jeunes filles. Haruhi se retrouve membre du club un peu à l'insu de son plein gré et, tout en se prenant au jeu, ne se privera pas pour faire des remarques sarcastiques sur ses camarades qui n'hésitent pas à en faire des tonnes pour plaire à ces demoiselles. En fait, aucun des membres du club ne se prend au sérieux ce qui donne lieu à des situations délirantes et très drôles.

Inutile de chercher un scénario finement ciselé ou un développement psychologique des personnages, Ouran est une comédie légère et second degré, bien rythmée et pleine d'humour. On ne s'ennuie pas, on rigole bien, et finalement c'est tout ce qu'on lui demande. Même sans être fan des romances à l'eau de rose, c'est une série très agréable à regarder (à condition de ne pas être allergique à la couleur rose) et qui se renouvelle bien (pour l'instant du moins). La réalisation, sans être extraordinaire, est de très bon niveau et bien adapté au sujet qui ne se prête pas aux dessins trop réalistes.

Alors, Haruhi ou Haruhi ? Host Club ou SOS-dan ? Difficile de trancher, tant ces deux séries sont à la fois très différentes dans leur approche et excellente chacune dans son genre. Ma préférence va tout de même à SHnY pour sa finesse exceptionnelle de dessin et d'animation, son scénario déjanté mais qui reste cohérent, la psychologie des personnages et l'humour fin et ironique de Kyon, mais Ouran obtient une 2e place bien méritée dans mon classement 2006 pour son humour parodique et sa bonne humeur.