• Episode 10

Et oui, désolé pour les Haruhiistes mais c'est bien le Yukiisme qui est à l'honneur cette fois-ci. Pour compenser Haruhi hérite tout de même d'une des plus belles tirades jusqu'à présent, je ne résiste pas à l'envie de la reproduire ici ^_^ :

Men are worthless. Feelings of love are just a temporary lapse in judgment like a kind of mental illness. Even I get in the mood for that stuff every now and then. I'm a healthy young girl after all, my body has its urges. But you know, I'm not stupid enough to let a moment's slip-up leave me saddled with a huge burden.

Bien envoyé !

Yuki est à la mode, donc, et apparement les killer lolis aussi. Il ne manquerait plus qu'Ouran mette lui aussi un couteau entre les main d'une innocente jeune fille et on pourra officiellement décréter le printemps 2006 saison des killer lolis. Décidément la vie est bien dangereuse pour ce pauvre Kyon même quand Haruhi n'est pas là ... Heureusement pour lui, Yuki montre qu'elle peut servir à autre chose qu'à noyer le héros sous les explications incompéhensibles et passe en mode Matrix pour nous offrir la scène la plus extravagante et superbement réalisée jusqu'à maintenant.

Les fans de Mikuru ont aussi droit à une bonne dose de leur héroïne préférée avec une scène spéciale dont le message semble être "arrêtez de fantasmer sur ces lycéennes alors qu'elles seront 10 fois mieux quelques années plus tard". J'avoue que l'argument est visuellement assez convainquant ^_^.

Haruhi (presque) sans Haruhi mais au mieux de sa forme quand même, bien rythmé, visuellement impressionnant, et toujours bourré de clins d'oeil et de l'humour cynique et décalé de Kyon.

  • Episode 11

Cet épisode est encore une petite merveille de réalisation. Le point de départ de l'épisode est pourtant risqué : le SOS-dan et le club d'informatique s'affrontent en réseau sur un jeu vidéo de stratégie spatial. Comment montrer de l'action à l'écran alors même que les personnages ne bougeront pas de leur place durant toute la partie et que le jeux lui-même ne peut pas être visuellement impressionnant, car réalisé par des amateurs ? Kyoto Animation ne s'est pas dégonflé et a pris le parti de placer carrément les personnages en situation, comme des commandants de vaisseaux dans une vraie bataille spatiale, tels qu'ils peuvent se l'imaginer eux-mêmes en se prenant au jeu.

Mais on n'est pas dans Star Wars ou Matrix, et on ne manipule pas la réalité comme dans l'épisode précédent, et les aller-retour entre le monde imaginaire du jeu et le monde réel le montrent très clairement, et avec un souci du détail impressionant (par exemple comparez la musique du jeu, orchestrale dans le monde imaginaire, en qualité "console 8 bits" dans la réalité). Le résultat est superbe, très dynamique et toujours très facile à suivre. L'humour de la série est bien entendu toujours au rendez-vous ce qui ne gâche rien.

Finalement c'est encore une fois Yuki qui sauve les meubles de façon magistrale en passant en une semaine de "c'est quoi ce pointeur laser avec deux boutons et une molette ?" (C'est une souris ma petite) à "all your base are belong to Yuki, fear my l33t skillz !" ^_^ Je n'en attendais pas moins d'elle, mais le pire, c'est qu'on dirait bien qu'elle aime ça ... Je suis plutôt amateur de ce genre de personnages timide et effacé mais dont on sent qu'il cache des resources insoupçonnées, mais je commençais à trouver que cette pauvre Yuki était vraiment sous-exploitée. En fait elle ménageait simplement le suspense ... Reste encore un autre personnage clairement sous-exploité dans le SOS-dan : Itsuki. Le prochain épisode sera-t-il le sien ?