La Mélancholie de Suzumiya Haruhi (Haruhi pour les intimes) est l'adaptation d'une série de romans mais, ne les ayant pas lu, je n'en dirai pas plus.

L'histoire est racontée par Kyon et débute quand celui-ci entre en première année de lycée et fait la connaissance de Suzumiya Haruhi, une fille excentrique qui n'a aucun intérêt pour les humains ordinaires, cherche désespérément à rencontrer aliens, voyageurs temporels et utilisateurs de pouvoirs psychiques, et s'isole de ses camarades. Bien que parfaitement ordinaire, Kyon va tout de même obtenir son amitié et déclencher le réveil d'Haruhi : puisqu'aucun club n'est assez bizarre pour l'intéresser, elle doit donc en créer un elle-même, le SOS-dan[1], Resistance is futileet enrôle à l'insu de leur plein gré Kyon ainsi que trois autres élèves. Tout ce beau monde va devoir supporter les caprices du nouveau chef qui a horreur de s'ennuyer. Et comme si ça ne suffisait pas, Kyon découvre vite que les membres du SOS-dan ont aussi chacun une particularité inconnue de Haruhi (ha, si elle savait ^_^).

La première chose notable sur cette série, c'est que les épisodes ... sont dans le désordre ! Certains seront peut-être perdus dans ce méli-mélo, mais je dirais que ça rajoute à l'étrangeté du récit et encourage le spectateur à se creuser les méninges, observer les détails et spéculer sur ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. Au final ça fonctionne bien, sauf peut-être le premier épisode (dans l'ordre de diffusion) dont la forme est très particulière puisque c'est une parodie de film amateur réalisé par Haruhi. Cet épisode passe beaucoup mieux une fois que l'on connais un peu les personnages, débuter la série dessus est un peu dur ...

La réalisation est excellente, le chara design colle parfaitement à la psychologie des personnages, les décors sont détaillés, l'animation fluide et crédible avec mention spéciale pour la chorégraphie du générique de fin (et visiblement je ne suis pas le seul à la trouver géniale ^_^). La musique colle, sans être exceptionnelle, accompagne bien l'histoire.

Le scénario ... et bien c'est une affaire de goût, mais je trouve que l'équilibre est très bon entre des passages déjantés (pas autant qu'un FLCL quand même, hein) et d'autres plus sérieux, avec beaucoup d'humour et de second degré sur les stéréotypes de la japanime mais toujours en fond une histoire globale que l'on devine plutôt cohérente dans le style science-fiction/romance. On alterne aussi entre épisodes d'action sans temps mort (le match de base-ball !) et épisodes plus calmes (l'épisode 9), mais au final on ne s'ennuie jamais (sauf pendant une séance lecture un peu longuette avec Yuki ...). J'ai complètement accroché.

Reste à voir la fin de la série pour se faire une idée complète, mais pour l'instant c'est excellent, et clairement ma série préférée du moment !

Notes

[1] Tentative de traduction libre : Brigade "Sauvons le monde avec une Orgie d'amusement" de Suzumiya haruhi