En tout cas ce qui ne doit absolument rien au hasard c'est la sortie simultanée de cet épisode et du CD des deux chansons de l'épisode. Ces gens-là sont décidément très forts pour exploiter leur cheptel de pauvres petits otakus captifs (et qui en redemandent !) ^_^.

<mode Calimero>L'inconvénient avec une série aussi géniale et reconnue comme telle par beaucoup, c'est que lorsqu'un épisode sort il faut à peine quelques heures pour qu'il envahisse la blogosphère tant anglophone que francophone, le résultat étant que tout semble déjà avoir été dit et répété avant même que je finisse de voir ledit épisode. Mais bon, c'est pas parce qu'on a rien d'original à dire qu'il faut la fermer, n'est-ce pas ? Et en plus j'ai bien l'impression que personne n'a parlé pour l'instant du passage de Hard Gay dans cet épisode, youpi, un point pour moi. Et zut, raté, déjà dit ça aussi ... pfff. Tant pis.</mode Calimero> Ok ok, j'arrête de râler comme un blogueur frustré et j'essaie de revenir à un vrai commentaire. Je vais essayer de faire un peu plus dans l'interprétation, donc attention ça risque de spoiler légèrement.

Alors que vaut-il cet épisode musical ? Excellent, à la fois comme les précédents mais aussi différement, avec parfois un peu plus de subtilité. C'est le grand retour de Haruhi au premier plan, dans une performance live sublime de force et de virutosité graphique. Haruhi se donne à fond, la seiyu-chanteuse et tout le studio d'animation aussi, et ça se voit à chaque image. Ce mini concert est nettement au-dessus de tout ce qui a pu se faire (à ma connaissance) dans le même genre en animé. D'ailleurs en remarquant cette image dans l'opening, je me suis dis que ce serait intéressant de voir ce que KyoAni pourrait faire en mettant Haruhi sur un piano pendant quelques minutes. Ho oui, ce serait bien ça !

Et puis, bon, quand même ... Haruhi en bunny-girl, quoi ! :)

Mais, aussi excellente soit cette scène de concert, ma séquence préférée de tout l'épisode est certainement la réaction de Haruhi lorsque se termine la première chanson, puis pendant qu'elle présente le groupe au public, encore essouflée de sa prestation (et oui, ça s'entend dans la voix, bravo Hirano Aya pour ce genre de petits détails). C'est à ce moment là que l'on découvre une nouvelle facette de sa personnalité, une Haruhi à la fois épanouie et heureuse de vivre l'instant présent, et en même temps un peu timide, modeste, presque fragile. Nul besoin pour montrer cela d'explications ou de commentaires sarcastiques de Kyon (qui, pour le coup, reste silencieux), tout passe simplement dans les gestes de Haruhi, ses attitudes, son intonation, sa façon de s'excuser de n'être qu'une remplaçante, ... La scène de retour en classe vient aussi compléter cela de façon intelligente en restant bien dans le même ton une fois passée l'excitation du concert.

Une minute ... Timide ? Modeste ? Heureuse de vivre ? Oui, oui, c'est bien la même Haruhi que depuis le début, cette fille mégalomaniaque, tyranique et désespérée de ne trouver aucun club ou camarade intéressant ! Je ne sais pas si c'est une des raisons pour lesquelles cet épisode est placé près de la fin dans la série, mais l'effet est saisissant : c'est un peu comme si, pendant 11 épisodes, on avait dessiné le plan de la personalité de Haruhi, et soudain on passe en 3D pour en découvrir la face cachée et de nouveaux détails. Haruhi n'a peut-être pas trouvé les aliens, mystères et autres sliders qu'elle cherchait, mais elle a peut-être trouvé mieux : maintenant elle sait que, ce qu'elle cherche réellement, ce ne sont pas ces êtres extraordinaires, mais plutôt le moyen de s'exprimer pleinement dans ce qu'elle fait. D'où sa soudaine interrogation sur ce qu'elle veut faire de sa vie, ainsi que sa façon, à la fin de l'épisode, de lancer la SOS brigade sur un projet de groupe de musique avec chorégraphies : on sent qu'il ne s'agit plus comme auparavant d'un moyen d'attirer l'attention des témoins de phénomènes paranormaux, mais bien d'un projet qui la motive vraiment, et qu'elle veut se fixer de nouveaux objectifs. Elle n'a sans doute pas renoncé à rencontrer des aliens, mais ce n'est plus une finalité en soi.

Ho, j'allais oublier ... excellente prestation (bien qu'un peu courte ^_^) de Tsuruya (aka LOL-fang-tan) en maid. Peut-être pas aussi mignonne que Mikuru, mais quelle énergie ! Elle est branchée sur du 20000 volt ou quoi ?

Ma prédiction d'un épisode dédié à Itsuki ne s'est donc pas vérifiée mais la fois prochaine devrait être la bonne au vu du commentaire de la preview (avec un clin d'oeil à Matrix en prime).