Nono, pleine de naïveté et d'espoirsMais commençons par le commencement, donc l'Opening, un modèle du genre qui donne tout de suite le ton : C'est fin, très coloré et parfaitement animé, et oui, il va y avoir de la baston avec des méchas (et dans l'espace par dessus le marché), mais les personnages seront bien présent, plus même que les méchas. Et comme une grosse cerise sur le gâteau, la musique signée Round Table avec la jolie petite voix de la chanteuse Nino (leur album April est sympathique aussi, soit dit en passant). Si vous n'avez pas vous aussi une envie irrésistible de chanter Groooovin' Magic après 30 secondes de générique, c'est que vous êtes plus fort que moi psychologiquement ^_^. Bon, au cas où vous ne seriez pas convaincus, vous pouvez voir cet Opening chez Skav, même si c'est une hérésie de le voir au format YouTube (donc tout moche), c'est pour la bonne cause donc on vous pardonne.

Diebuster !!Bon bon, me direz-vous, l'Opening c'est bien mais qu'en est-il du reste ? Tout pareil mon cher ! Comment dire ? Pour moi cet anime est le digne héritier de la famille Gainax. La fantaisie, le dessin et l'animation de FLCL (le côté "gros délire bien barge" en moins), les méchas "organiques" d'Evangelion (les personnages et le scénario torturé en moins), etc ... et un chara design superbe, mais avec un Sadamoto aux manettes le contraire eu été surprenant ! Quand au scénario, c'est un équilibre fin et subtil entre de l'action forte et sans concession à une échelle impressionante (Goldorak peut vraiment aller se recoucher face aux exotic maneuvers des Buster Machines) et la vie de personnages parfois touchants comme la naïve et enthousiaste Nono. Gunbuster 2 c'est un anime de divertissement, oui, mais il le fait bien sans tomber dans les travers habituels des combats simplistes et répétitfs ou, au contraire, des scénarios inutilement complexes et cryptiques.

Nonoriri, go !Maintenant que j'ai bien fait mon fanboy sur la série elle-même, parlons un peu de ce 5e épisode. Après le final flamboyant et victorieux de l'opus précédent, on est un peu pris par surprise par cet épisode paradoxalement beaucoup plus sombre. Alors que tout devrait aller pour le mieux, le moral des différents personnages par un peu en vrille, et de façon très crédible, pour recréer un suspense que l'on avait un peu perdu et terminer sur un final qui me désespère quand je pense qu'il va encore falloir patienter pendant (trop) longtemps avant de voir la suite. Mais je vous rassure, même en étant le plus sombre de la série, cet épisode n'apporte pas moins son lot de fritage de monstre spatial, il fait même encore plus fort dans le délire mégalo des exotic maneuvers, il fallait oser. Un très bon épisode dans une série excellente, donc. Miam !